lundi

Conférence avec le député Gérard Voisin

Petit résumé sur Gérard Voisin: En 1983, il devient maire de Charnay puis, en 1993, il devient député pour une durée de 5 ans. En 1997, le président Jacques Chirac dissout l'Assemblée. Il est alors réélu dans la majorité de droite. En 2002, il est élu parmis les 52 élus du premier tour, sur 577 députés.
Lors de la conférence avec Mr Voisin, les élèves de terminale ES et de première ES ont pu poser leurs questions en toute franchise. Voici un résumé de cette conférence:
-On dit que les jeunes seront les acteurs principaux des éléctions présidentielles. Pour vous, qu'est-ce que les rapports avec les jeunes vous apportent en tant qu'homme politique?
D'après lui, cette campagne présidentielle est plus forte que jamais, mais les jeunes ne semblent pas être les plus influents dans le dénouement de ces éléctions. En tant qu'homme politique, il pense qu'il est de son devoir de montrer aux jeunes qu'ils sont l'avenir de la France et qu'ils doivent participer à la vie citoyenne et voter en leur âme et conscience. Pensant que les jeunes restent tout de même influents en matière de politique, il n'a jamais refusé une conférence avec eux.
-Quel est votre position par rapport à Nicolas Sarkozy, actuellement ministre de l'Intérieur?
Il peut apparaître trop exigeant en matière de sécurité routière, notamment sur les limitations de vitesse. Néanmoins, Mr Voisin reconnaît que ces sanctions sont nécessaires si on veut des résultats en matière de baisse de morts sur les routes. Cependant, il ne faut pas pratiquer une politique poussée à l'extrême si on veut que la France reste le pays de la liberté. S'il veut être président, il ne doit pas rester sur le créneau unique qui est celui de ministre de l'Intérieur.
-Quelles sont vos espérances personnelles pour 2007?
Il ne souhaite pas que Ségolène Royal soit présidente car il n'a pas les mêmes aspirations politiques qu'elle. Il souhaite la victoire de son parti.
-Quelle est votre position vis-à-vis de l'écologie, de l'environnement?
Il souhaite que l'on accorde plus d'importance à l'écologie. "Il faut en faire trop afin qu'il en reste un peu", surtout lorsque l'on sait que chaque personne émet environ 600kg de déchets par an.
Nous avons également abordé le travail d'un député, notamment les rapports parlementaires auxquels il participe. Cela a été l'occasion de discuter des rapports parlementaires sur la crise viticole en France, rédigés par Mr Voisin et un autre député.
Les classes de terminale et de première ES remercient Mr Voisin d'avoir accepté cette conférence.
Valentine Feyeux et Mathilde Briot.