samedi

Le rôle et les fonctions du président de la République - partie 1


"Donner de la lisibilité à la Politique"

(devise de notre blog)


Bonjour à toutes et à tous
Après avoir présenté les différents candidats "potentiels" et candidates "potentielles" à l'élection présidentielle de 2007 (cette semaine a été agitée puisque Nicolas Sarkozy s'est déclaré officiellement candidat à l'élection présidentielle jeudi 30 novembre 2007 et François Bayrou vient tout juste de déclarer sa candidature), nous vous proposons une série de billets portant sur "Le président de la République".
Beaucoup de Françaises et de Français s'interrogent sur la pertinence des fameuses "500 signatures", sur le rôle du président de la République dans notre démocratie, sur les diverses responsabilités exercées par notre chef de l'Etat, sur l'évolution des fonctions présidentielles... Ces interrogations diverses conduisent donc à poser trois questions essentielles :
  1. Qui peut devenir président de la République?
  2. Quel est le rôle et les fonctions du président de la République dans notre démocratie?
  3. Peut-on et doit-on envisager une évolution du rôle et des fonctions du président à l'avenir?

Qui peut devenir président de la République?

Pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut remplir d'une part des conditions de fond et d'autre part diverses formalités.

  • Les conditions de fond

Elles sont au nombre de quatre :

  1. Avoir la nationalité française.
  2. Etre électeur et âgé d'au moins 23 ans.
  3. Avoir satisfait aux obligations relatives aux textes sur le recrutement de l'armée (avant la fin du service militaire, il suffisait au candidat d'avoir été recensé, mais il ne devait pas nécessairement avoir effectué son service militaire).
  4. Faire preuve de "dignité morale"(cette notion n'est pas précisément définie...).

  • Les formalités

Trois formalités doivent être remplies :

1) Recueillir la signature de 500 élus, d'au moins 30 départements ou collectivités d'Outre mer différents, sans que plus d'un dixième d'entre eux puissent être les élus d'un même département ou collectivité d'Outre mer.

Pourquoi?

Ces fameuses "500 signatures" ont pour but d'écarter les candidatures peu sérieuses et surtout favoriser les candidats ayant une véritable envergure nationale.

2) Remettre - sous pli scellé - au Conseil Constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale (biens propres au candidat).

Pourquoi?

Il s'agit d'assurer une meilleure transparence de la vie politique.

3) Constituer un compte de campagne qui doit être adressé au Conseil Constitutionnel dans les 2 mois suivant l'élection.

Le Conseil Constitutionnel - une fois ces diverses formalités respectées - va ensuite établir la liste des candidats laquelle est publiée au Journal Officiel 15 jours au moins avant le 1er tour des élections.

Le prochain billet portera sur "Le rôle et les fonctions du président de la République".

A bientôt.